Quand la Publicité rencontre le Cinéma

STARBUCKS … Un café avec votre Film ?


Tout le monde connait starbucks, non ?

Réfléchissez bien, n’avez-vous pas vu « Le diable s’habille en Prada » ? « Le témoin amoureux » ? « Miss FBI » ? « Sex and the City » ? « Vous avez un message », d’accord… ce sont des films de « filles »… alors disons « Le terminal »… toujours pas ? Vous avez bien regardé Fight Club hommes viriles que vous êtes ?

Alors n’avez-vous pas remarqué ce petit gobelet :

Starbucks a réussi à se faire connaitre et à s’implanter dans le monde entier notamment grâce aux films où la présence du "café à la mode" est souvent remarquée.

Dans le cas de Starbucks il n’est pas dit explicitement comment la marque contribue au film pour compenser son affichage sur le grand écran. Cependant nous pensons que la contribution n’est pas seulement une contribution « logistique » (cafés) cela ferait léger. On se doute alors que Starbucks contribue également financièrement au budget du film dans lequel la marque figure.

C’est aussi grâce au placement produit que Starbucks s’est fait connaitre. Pour ma part je ne connaissais pas cette chaine de cafés avant de la voir apparaitre dans les films hollywoodiens. On peut voir dans les films tels que « vous avez un message » une description plutôt positive de ce genre de cafés et plus précisément de Starbucks, on nous cite même un type de café « grand café décaféiné !».

Les films ont joué et jouent toujours un rôle important dans l’exportation de cette marque. Pour  terminer voilà les illustrations en images :

Fight Club  (trois des employés ont une cup starbucks, d’ailleurs David Fincher, le réalisateur a confié à un magazine anglais qu’il y a une tasse de café Starbucks présente dans toutes les scènes du film)

Le diable s’habille en Prada (Le café de Miranda vient d’où ?)

Sex and the City (Carrie à la pointe de la mode à tous points de vue)

Austin Powers II (où Starbucks est représenté comme un succès empirique)

Shrek 2 (et le GRAND frère de petit biscuit veut une boisson à sa hauteur)

Et bien d’autres…

Et vous connaissiez vous Starbucks avant de voir cette marque apparaitre dans les films ? Où bien pensez vous que c’est grâce aux films que la marque connait ce succès ?

AB

11 réponses

  1. Fiona

    C’est vrai que moi non plus je ne connaissais pas starbucks avant de voir sex ans the city et par exemple, je me disais "tiens aux états unis ils sont toujours avec ce café a la main, c’est marrant". Je pense que c’est une bonne pub car on voit toutes sortes de personnages avec un starbucks à la main: de la working girl à celle qui flâne dans les rues en passant par le mec branché et tant d’autres, il y en a forcément un à qui on aimerait s’identifier!

    3 décembre 2010 à 16:33

    • Il est vrai que Starbucks ne cible pas une catégorie de personnes précisément pour faire sa promotion dans un film. Le but étant d’attirer de nouveaux clients et donc d’être identifié par le plus de consommateurs possible.

      4 décembre 2010 à 09:45

  2. Christophe

    Pour ma part, comme Fiona, je ne connaissais absolument pas Starbucks avant de voir cette chaine dans de nombreux films hollywoodiens. Au début, je pensais que cette enseigne était uniquement réservé au marché américain. Mais savez vous depuis quand Starbucks est implanté en France, et je suppose qu’elle est aussi implanté dans de nombreux pays d’Europe, n’est ce pas ?

    3 décembre 2010 à 17:38

    • Effectivement, c’est bien la promotion de Starbucks dans les films qui a permet à la chaîne de se faire autant connaître à travers le monde depuis sa création officielle en 1987 aux Etats-Unis. Elle s’est seulement implantée en France il y a quelques années, en 2004 précisément. Elle est bien-sûr présente dans de nombreux autres pays européens, tels que l’Espagne, l’Allemagne, La Belgique, L’Autriche, etc…

      4 décembre 2010 à 09:42

  3. doubleau

    c’est vrai que pendant mon séjour aux USA j’ai eut envie d’aller prendre un café au Starbucks,café officiel des films et séries américaines….bonne pub!!maintenant j’attends leur installation à Niort..lol!
    ps:j’aime beaucoup votre site…

    3 décembre 2010 à 19:54

    • Merci pour votre p.s. ! Il est vrai que prendre un café dans un Starbucks est maintenant devenu très symbolique ! C’est sûrement ce qui explique les prix un peu plus élevés dans cette enseigne que dans un café traditionnel!

      4 décembre 2010 à 09:32

  4. lolo

    Pour ma part j’ai connu starbuck durant un séjour à New York et je ne savais pas à cette époque qu’ils c’étaient déja implantés en France…! Maintenant je suis une Fan inconditionnelle (malgrès le prix élevé)!!
    J’ai vue la plupart des films que vous avez cités, mais je n’ai pas vraiment remarqué la présence du starbuck dedans. Enfait, je pense qu’il est presque "normal" de voir certaines enseignes dans les films, et du coups on y prete plus attention. Cela deviens peut être inconscient au final; peut être même banal de voir une enseigne plus qu’une autre. Mais je suis persuadée que pour certaines personnes ces pubs à travers les films les influences et qu’ils consomment les produits de ces enseignes plus que ceux d’une autre.

    4 décembre 2010 à 16:23

    • C’est vrai que la plupart du temps, on ne fait même plus attention à la présence de marques dans les films. Nike, Apple, Starbucks, Audi… Tout est devenu banal. Ca fait partie de notre quotidien donc c’est comme si c’était normal de les retrouver dans les films comme pour montrer que les personnages des films et nous faisons partie de la même réalité.
      Si pour certaines personnes, ces marques influencent le comportement d’achat, d’autres comme toi ne remarqueront même pas que les marques sont présentes.
      Il en faut pour tout le monde!

      Merci pour ton point de vue.

      Bonne soirée à tous!

      4 décembre 2010 à 16:58

  5. François

    Je connaissais cette marque bien avant de savoir qu’elle était présente au sein de plusieurs films.
    Et oui je suis un parisien ça se trouve à tous les coins de rue de la capitale!
    Trève de plaisanterie…
    Cette marque se place discrètement mais efficacement dans les films en général.
    Ca fait un côté "classe" je trouve, et assez tendance.

    5 décembre 2010 à 20:28

  6. Clément

    Ah Starbuck. Le seul "café" au monde ou tu acceptes de payer un café à 3€.
    Bon je suis pas le dernier à me ruiner dans ce que propose starbuck (Le cheesecake noisette spéculos est délicieux pour ceux qui veulent tester ;))

    Non sinon plus serieusement même dans Shrek je n’avais jamais remarqué l’enseigne Starbuck comme quoi… C’est pas avec moi que ça marche le placement produit.

    6 décembre 2010 à 15:09

    • Effectivement! la marque Starbuck à son prestige et l’on accepte presque tout naturellement de payer plus cher pour cette marque! Quant au placement produit sur vous … je ne me fait aucun souci sur le fait qu’après avoir visité notre site … vous les remarquez indépendemment de votre volonté! :D

      6 décembre 2010 à 20:41

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.