Quand la Publicité rencontre le Cinéma

L’alimentation à travers la publicité au cinéma


On entend souvent de nos jours à travers les spots publicitaires les annonces du Programme national nutrition santé (PNNS) qui nous recommande de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. En effet, leur consommation permet de lutter contre les risques de maladies et ils sont donc considérés comme de bons aliments pour la santé.

L’industrie cinématographique y a donc trouvé son compte en mettant en avant certains produits respectant la santé de l’individu (notamment le bio par exemple). C’est ce dernier que l’on retrouve promue lors d’une scène dans le film réalisé par Guillaume Canet, « Les petits mouchoirs », sortie le 20 Octobre 2010. L’actrice Valérie Bonneton est en train de faire les courses avec Benoit Magimel et Gilles Lellouche. Lorsqu’elle veut choisir des produits bio, ces derniers cherchent à la dissuader en lui disant que cela va lui revenir trop cher pour ce que s’est. Elle défend son choix en leur démontrant l’utilité et le bien fait de ces produits et qu’ils feraient mieux d’en consommer plus pour leur santé.

Aviez-vous remarqué ce passage ?

La promotion de ce type de produits dans votre long métrage a-t-il un impact sur votre mode alimentaire ?

Nous pouvons également donner l’exemple du documentaire de Jean-Paul Jaud (2008) qui constate la dégradation de l’environnement dans le monde et de notre alimentation qui cause de nombreuses maladies chez l’adulte et pire encore chez l’enfant. Ceci n’est pas un message publicitaire classique puisque annonceurs mais également producteurs et diffuseur de film travaillent sur le sujet pour viser un public attentif lors de la diffusion. Ces derniers bénéficient de participations financières et de facilités matérielles pour la production des ces œuvres cinématographiques, octroyées par les annonceurs. Ils y trouvent donc leur intérêt puisque le placement produit leur permet de financer une partie du budget total du film.

Un documentaire sur un tel sujet vous rend t-il plus attentif par la suite aux messages publicitaires mettant en avant ces produits?

Quant au bio, cette nouvelle tendance de consommation et son insertion dans le milieu cinématographique, qu’en pensez-vous ?

Etes-vous intéressé par cette tendance ?

Êtes-vous pour ou contre l’insertion d’une telle promotion sur ces produits au cinéma?

BA

7 Réponses

  1. Yane

    Le BIO est peut-être une bonne chose, pourtant son insertion dans le cinéma ne me séduit pas autant qu’une marque spécifique d’un produit de consommation, mais plus comme un appel à la santé. Son impact (pour moi) n’est pas aussi fort qu’une marque de soda, qu’une enseigne de fast-food ou qu’une marque de vêtement…

    25 novembre 2010 à 22:43

    • En effet, le but est moins de montrer les produits Bio pour les faire acheter comme l’on montre une marque à l’écran mais plus de transmettre un message qui aura à l’avenir une importance lors des prochaines courses. La vue du produit en rayon ne passera pas inaperçue et déclenchera parfois chez certains individus l’envie de tester et peut-être par la suite d’approuver ses qualités biologiques en achetant de nouveau ce dernier !

      25 novembre 2010 à 23:03

    • Bonjour et merci de votre réponse! Il est vrai que promouvoir un mode alimentaire ou mettre en avant un produit de marque n’a pas la même porté sur le public car son insertion va être différente. Pour promouvoir le marché bio, il va falloir argumenter sur ses bienfaits pour l’être humain alors que la simple vue d’une marque sur un acteur suffit à elle même!

      26 novembre 2010 à 14:07

  2. christian

    Les produits bio n’ont peut -être pas encore leur place au cinéma car cela fait un peu trop académique.En revanche,il est plus facile de parler d’alimentation en général car tout le monde se sent concerné que l’on soit gros ou mince.Bien sûr,j’avais remarqué le passage d’ailleurs.lol

    Il est vrai que je suis plus attentif après avoir vu un documentaire sur un sujet particulier.

    28 novembre 2010 à 21:50

    • exctacment! Certaines personnes indifférentes en dehors aux produits bios ne remarqueront surement pas de discours dans le film. au contraire, un individu qui s’est déjà renseigné sur le sujet serait beaucoup plus sensible et attentif dès le sujet abordé!!

      29 novembre 2010 à 16:15

  3. marie france

    cela concerne tout le monde et chacun doit prêter attention…avec son interprétation personnelle bien sûr.Nous mangeons chaque jour ,avec nos habitudes et c’est un peu une leçon de morale…que l’on écoute!

    30 novembre 2010 à 21:57

    • Il est vrai que cela concerne notre quotidien directement! Les marques, que l’on en porte ou non, ne sont pas un besoin quotidien… or … l’alimentation oui ! Libre à chacun ensuite de gérer sa santé comme il l’entend mais au moins, le message est passé à travers ce long métrage!

      1 décembre 2010 à 09:50

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