Quand la Publicité rencontre le Cinéma

FedEx … Seul au monde ?


Aujourd’hui, je voudrais vous faire part de l’un des placements produit les plus longs dans un film. Il s’agit tout d’abord du film « Seul au Monde », dont le rôle principal est joué par Tom Hanks. Situons l’action pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de voir ce film :

Seul au monde est un film de Robert Zemeckis (réalisateur de Forrest Gump et de Gothika) sorti en 2000 regroupant les acteurs Tom Hanks et Helen Hunt.

Tom hanks joue le rôle de Chuck Nolland un cadre de FedEx, il sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il ne trouve la tranquillité qu’auprès de sa compagne Kelly (Helen Hunt). Mais à la veille de Noël, il reçoit un appel lui annonçant qu’il doit contrôler la livraison d’un colis urgent pour la Malaisie. Il n’en a que pour quatre jours et reviendra pour fêter le Nouvel An avec sa dulcinée.
Chuck quitte Los Angeles à bord d’un petit avion. Mais au-dessus de l’Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l’équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s’échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue.
Pendant quatre ans, le naufragé va tenter de s’adapter à cet environnement sauvage en surmontant l’épreuve terrible de la solitude et garde un colis FedEx. Pour connaitre la suite… regardez ce film vous ne serez pas déçu !

(Voyez-vous la flèche dans le logo,entre le e et le x)

Dans ce film c’est Fed Ex qui a placé non pas son produit mais son service. Grace à ce film on peut tout à fait voir que Fed Ex met en avant son mode de travail et sa ligne de conduite par rapport aux clients. Tout est mis en œuvre pour le respect de la livraison et le dénouement nous le montre bien. FedEx nous montre à travers le personnage et l’histoire tout son professionnalisme qui pourrait nous pousser à choisir FedEx comme transporteur express. Pendant 2 ans, plusieurs équipes FedEx ont collaboré étroitement avec les équipes de Dream Works pour la réalisation du film. Pour le tournage des scènes dans le Pacifique, FedEx a pris en charge la totalité du transport du matériel cinématographique et des accessoires (palmiers, radeaux, etc.). Près de 1 500 employés FedEx ont figuré dans cette production.

Ce film a permis deux chose à ce transporteur international de fret, d’un part de se faire connaitre, car sur ce marché la concurrence est rude notamment avec UPS (qui fait souvent des apparitions dans les films) ou DHL, et d’autre part ce placement produit a permis à la marque un certain coup de pub car on voit tout de même cette marque pendant 143 minutes !

Pour l’anecdote FedEx apparait aussi au début du film Matrix lorsque Néo reçoit un colis, et s’est également servi du succès de ce film pour en faire une publicité média à voir après le film bien sur ! http://www.dailymotion.com/video/xmwo4_pub-fedex-seul-au-monde_fun

Pour ceux qui aurait regardé le film, aviez vous imaginé que FedEx avait contribué autant au film ?

Pour ceux qui n’ont toujours pas vu le film… regardez-le !

AB

5 Réponses

  1. François

    Je n’ai pas vu le film, je pense qu’il n’ouvre pas le colis sauf une fois qu’il est sorti d’affaire et qu’il le remet à son destinataire?
    Ca serait bon pour l’image de marque en tout cas.
    La confiance en cette société serait alors totale car même dans des moments extrêmes, les employés livrent le colis dans un état impeccable!
    Ceci dit il faut que je vois le film pour voir si je me trompe…

    5 décembre 2010 à 20:23

  2. Fiona

    j’ai vu le film et je me souviens d’un certain colis… si je me souviens bien, dans la série des placements produits, la marque « wilson » est montrée à l’écran aussi!
    En tout cas, c’est vrai que FedEx est présenté et loué pour son professionnalisme dans le film, je pense que ça peut vraiment donner envie de faire appel à eux (bon en admettant que le colis n’aille pas se perdre sur une île déserte…)

    5 décembre 2010 à 22:18

    • Bien vu pour la marque Wilson!!! Mais c’est que le placement produit commence à avoir de l’impact sur nos internautes! 😀 Ensuite, pour revenir à FedEx, effectivement c’est une très bonne publicité qui leur permet de se distinguer de leurs concurrents ! (ex: Ups)

      6 décembre 2010 à 13:57

  3. Gastine

    C’est ce super film qui m’avait fait découvrir FEDEX et chaque fois que je croise un camion à ce nom, je pense au film… (curieux !!!)mais si on raconte ce film, c’est certain, on oublie pas de parler de FEDEX ! Comme quoi FEDEX a eu un impact très fort dans cette cinématographie !
    Bien vu PUBFICTION !!!!

    7 décembre 2010 à 17:39

    • C’est vrai que moi aussi je pense souvent au film quand je vois Fedex. La marque a donc réussi son placement produit. Si tu parles de la marque quand tu racontes ce film cela veut dire que ce placement produit a eu un réel impact sur toi…

      7 décembre 2010 à 18:13

Laisser un commentaire